Du 23 mars au 5 mai 2019 –
De jeunes artistes belges et polonais se donnent rendez-vous à la Châtaigneraie. L’occasion de rencontres et d’échanges exceptionnels, avec à la clé une exposition collective multidisciplinaire sur la thématique de l’urgence et la notion de point de vue…
Partenaires depuis plus de dix ans, le Centre wallon d’art contemporain « La Châtaigneraie » et le Musée national de Szczecin (Pologne) organisent un ambitieux projet de dialogue entre jeunes artistes polonais et belges. L’idée centrale : faire se rencontrer les étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie des Beaux-Arts, de la Cambre (Bruxelles) et de l’Académie des Beaux-Arts de Szczecin. Confronter des méthodes de travail, des sujets de préoccupations à travers des résidences, des échanges et des workshops, suivis d’expositions collectives dans les deux pays.
Le premier volet du projet s’est tenu en Pologne en décembre 2018. La Châtaigneraie prend le relais en ce début de printemps, avec pour aboutissement l’exposition collective Anywhere but Here #2. La thématique de l’urgence et la notion de point de vue seront les fils conducteurs de cette exposition collective multidisciplinaire.
Le point de vue de l’artiste et celui du spectateur sont abordés : prise de conscience des contingences du regard et prise de distance libératoire et poétique. Le tout sur fond d’urgence, urgence de vivre, urgence de réagir… Bref, une expérience à la fois troublante et féconde.
Ces sujets seront abordés à travers des œuvres récentes ou même créées à l’occasion du programme d’échange ; de nombreuses techniques sont représentées : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, impression, dessin…
Du côté de l’Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège, les étudiants Basile Kravagna, Déborah Thys et Sylvain Lange sont supervisés par Ronald Dagonnier. Pour La Cambre, les jeunes diplômées Clara Rivault, Gabrielle Lerch et Ariane Jouhaud, sont entourées par Johan Muyle et Michael Dans. Pour l’Académie de Szczecin, Wojtek Lazarczyk emmène ses étudiants Karolina Babińska, Jan Baszak, Marta Hryniuk, Natalia Laskowska, Przemysław Piniak, Maryna Sakowska, Iga Świeściak, Patryk Wilk et Ola Zielińska.