Du 28 août au 06 septembre 2020 à La Boverie, Liège –
La Ville de Liège souhaite donner un coup de projecteur sur le travail précieux des galeries et centres d’art dans le paysage culturel liégeois et ouvre la sixième édition de l’événement en piste ! au Musée de La Boverie
Le succès des cinq éditions précédentes témoigne à souhait de l’intérêt des galeristes pour une manifestation qui, en les mettant à l’honneur, apporte un salutaire éclairage sur le travail d’artistes contemporains.
En prélude à l’exposition qui se déroulera au Centre d’art contemporain l’hiver prochain, La Châtaigneraie y présentera une sélection des œuvres de Pierre LAHAUT (1931 – 2013).
Bien qu’il soit né à Bruxelles, le travail de Pierre Lahaut restera influencé par ses origines mosanes. Electron libre de la peinture belge, il en explore toutes les facettes.
Auteur de natures mortes, de paysages énigmatiques, équilibriste, il oscille en permanence entre abstraction et figuration, aux limites du surréalisme.
Il va développer un véritable langage symbolique empreint de poésie, retravaillant sans cesse, par la peinture et le dessin, des formes géométriques issus de paysages déchirés.
Deux thèmes principaux dominent l’œuvre de Pierre Lahaut : la contemplation des paysages et le goût de la vie tranquille.
Les rencontres avec Julien Lahaut, le cousin de son père, ont-elles influencées le jeune Pierre ? Quoiqu’il en soit, l’artiste est aussi homme de conviction. Un temps syndicaliste, il s’engage dans la défense de l’enseignement. Pierre Lahaut, sera professeur à La Cambre après avoir enseigné dans le secondaire. Dans les années 80, après un voyage aux Etats Unis, il collabore à la refonte de l’enseignement supérieur des arts visuels en termes d’équivalence avec les statuts de l’enseignement universitaire.
Il sera également membre du groupe « Jeunes Figuratifs Belges » et cofondateur du groupe « Axe 59 » qui rassemblera des artistes namurois.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques en Belgique et à l’étranger, ainsi qu’au Musée d’art moderne de Paris.
Marie-Hélène Joiret, Directrice de La Châtaigneraie
En collaboration avec le Fondation Lahaut (www.pierrelahaut.be)
Plus d’infos : https://www.laboverie.com/expos-evenements/les-prochaines-expos/en-piste