De l’Académie (ESAVL)
à la Châtaigneraie 2020
***
C. Van den Broek – Sans titre, 2019 – Jus de chou sur papier – 13×10 cm
***
Si je devais résumer mon travail ça serait en deux mots : lâcher prise. Accepter que rien n’est éternel, que les choses changent. Rien n’est figé dans le temps. Alors, certainement pas ma peinture.
Pourquoi ne pas tout simplement accepter ce qui se passe ? Il est important de prendre le temps. Profitez de chaque instant comme s’il s’agissait du dernier.
Avec chacune de mes peintures, c’est ce que je fais. Je l’observe disparaître sans rien faire. J’accepte. Sans aucun contrôle.
Aucun composant chimique ne va garder la couleur tel qu’elle une fois appliqué. La seule chose qui peut être contrôlé, c’est le sujet, quoique… Une plante, un négatif photo trouvée dans le quartier des Marolles à Bruxelles, une fleur… rien ne lie ces sujets mis à part moi.
Cyréllie VAN DEN BROEK (1992) – Master spécialisé en arts plastiques, visuels et de l’espace : peinture – Académie Royale des Beaux-Arts, E.S.A.V.L. – Liège (2020).
Tout sujet que je reproduis est issu de l’observation et devient prétexte pour poser la couleur.
Cette couleur est extraite d’un fruit, d’une fleur…
Avec une seule teinte, j’obtiens une multitude de nuances grâce à la putréfaction, l’oxydation ou la réaction chimique de certains composants comme le vinaigre.
Rien n’est éternel, rien ne dure.
J’attends et prends le temps d’observer la couleur qui vit, vieillit.
Une forme est là, et puis, disparaît comme une vieille photographie usée par le temps.