Les œuvres permanentes de La Châtaigneraie
***
BORNAIN Alain – Sans titre, 2018
***
Alain Bornain est né en 1965 en Belgique (Charleroi). Dans ses travaux, la confrontation entre le réel et l’illusion pousse le visiteur à déchiffrer ses messages notamment à travers des écritures, des matériaux miroitants ou encore des néons.
Le temps, l’existence, la trace ou encore la vanité sont quelques-unes de ses préoccupations principales mais le véritable fil rouge de son œuvre est l’Humain. Ainsi, au fil de ses réalisations, il entraîne le spectateur dans un voyage riche et complexe à travers l’existence. Il appréhende les récits, pointe du doigt notre inconscience collective.
Cette intégration consiste en l’incrustation d’un miroir dans une fenêtre aveugle laissant apparaitre le ciel dans l’encadrement de la fenêtre. Elle s’inspire d’une œuvre de René Magritte : La lunette d’approche (1963) qui est une peinture représentant une fenêtre vue de l’intérieur donnant sur l’extérieur et le ciel, cette fenêtre est entrouverte et montre un fond noir. L’intégration a été installée à l’occasion de l’exposition Point de fusion à la Châtaigneraie en 2018.
Illustration de La lunette d’approche de Magritte (1963) sur https://www.lemonde.fr/blog/lunettesrouges/wp-content/uploads/sites/3/2012/05/Ren%C3%A9-Magritte-La-lunette-dapproche-1963.jpg.
Plus d’informations sur http://bornain.com/ et dans le catalogue de l’exposition Point de fusion en vente à l’accueil (voir Nos publications).