EXPOSITION – EMERGENCES. Des Beaux-Arts à La Châtaigneraie.

EXPOSITION – EMERGENCES. Des Beaux-Arts à La Châtaigneraie.
19 novembre 2024 Justine Mathonet

Du 30 novembre au 20 décembre 2024 et du 08 janvier au 09 février 2025
Vernissage le ve
ndredi 29 novembre 2024 à 18h30

Des Beaux-Arts de Liège à la Châtaigneraie ou de l’école d’art à l’institution muséale, pour cette nouvelle collaboration, La Châtaigneraie est heureuse de présenter les travaux de 14 jeunes artistes fraîchement sortis de l’Ecole supérieure de la Ville de Liège.

Depuis plus de 40 ans, une des missions du Centre wallon d’art contemporain est de se positionner en tant que lieu de promotion et d’accueil pour les artistes encore à l’aube de leur carrière. La Châtaigneraie souhaite faciliter leur passage à la vie professionnelle en leur offrant l’opportunité d’expérimenter un processus global de création d’une manifestation, du choix des pièces à la création d’un catalogue.
Ainsi, au fil de sa programmation, La Châtaigneraie a tissé de nombreux partenariats avec plusieurs écoles d’art : ESA Saint-Luc (Liège), Valenciennes (F), La Cambre (Bruxelles), Szczecin (PL)… Mais c’est avec les Beaux-Arts de Liège que les relations les plus étroites se sont établies.
En effet, suite directe de la série « Promotion » (créée au milieu des années 80), la biennale « De l’Académie à La Châtaigneraie » en était déjà à sa 11e édition en 2022.
Pour cette édition 2024, un petit vent de nouveauté nous paraissait opportun. D’un commun accord, le titre Emergence a été choisi afin de souligner l’essence des travaux des quatorze artistes sélectionné.es cette année.
A travers cette exposition et cette publication, le Centre est heureux de pouvoir à nouveau offrir à son public l’occasion de découvrir les démarches singulières de cette nouvelle génération d’artistes diplômé.es des Beaux-Arts de Liège (BAL-ESA) en 2023 et 2024.
Enfin, cette publication m’offre également l’occasion de remercier la Ville de Liège, l’école supérieure des Beaux-Arts, son corps professoral ainsi que son directeur, Pierre Henrion.

Justine Mathonet, Directrice de La Châtaigneraie – CWAC

 

À l’orée de leur parcours, quatorze artistes diplômés des promotions 2023 et 2024 des Beaux-Arts de Liège nous invitent à découvrir Émergence, une exposition où se déploient des mondes en construction, des fragments de vies, des réalités floues, troublantes et néanmoins tangibles. Cette exposition se dessine comme une traversée sensible de questions actuelles : l’identité et ses fluidités, le quotidien et ses rituels à la fois intimes et politiques, les héritages culturels, le corps comme territoire mouvant et multiple. Nous assistons à l’épanouissement de jeunes pratiques artistiques, mais aussi à l’irruption d’une voix collective porteuse d’enjeux contemporains.
Dans Émergence, l’incertain, et l’intuition deviennent des éléments essentiels, invitant le spectateur à ressentir plus qu’à comprendre. L’exposition est traversée d’images qui évoquent les vestiges d’un monde d’hier, et qui relient inévitablement ce passé à nos préoccupations présentes. Nous sommes plongé.es dans une réflexion sur ce que signifie redevenir sauvage, renouer avec une essence primitive face à un monde qui tend à tout réduire en informations chiffrées et calibrées. Plus loin, nous explorons des territoires sous-marins avec leurs céphalopodes énigmatiques, êtres métaphoriques des mouvements et pulsions qui nous traversent. Les différentes approches témoignent d’une tension entre le réel et l’imaginaire, née de l’altération des sens et de la fragmentation de l’expérience. C’est ce trouble qui rend possible le surgissement de ces récits singuliers.
L’exposition Émergence révèle une jeunesse artistique engagée et plurielle, qui puise dans l’intuition et le ressenti pour déployer des mondes sensibles, ancrés dans l’ici et maintenant, tout en questionnant nos repères.

Sébastien Plevoets, Professeur aux Beaux-Arts de Liège

Les artistes :
ANTOINE Gaëlle (2000) – illustration
BANDIE Lyoz (1994) – vidéo
BLONDIAU Léa (1999) – illustration
BOVY Noa (2001) – peinture
CHEYREZY Fany (2001) – peinture
DENIS Solina (2001) – dessin
DE RAIKEM Justine (1993) – sculpture
GOURMET Juliette (1997) – scénographie
HARCQ Pablo (1994) – dessin
NAIRIERE Oriane (1999) – scénographie
NÁCHER Mai (1995) – gravure
NANIOT Théo (1998) – vidéo
PAULY Logan (1997) – pub/graphisme
TZERMIAS Victor (1999) – peinture

Une organisation du Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie, en collaboration avec les Beaux-Arts de Liège – École supérieure des Arts.
Informations pratiques :
> Lieux
Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie
Chaussée de Ramioul, 19 – 4400 Flémalle

> Contact
chataigneraie@cwac.be
04 275 33 30

> Dates
Vernissage le vendredi 29 novembre 2024 à 18h30.
Du 30.11 au 20.12.2024 + du 08.01 au 09.02.2025.

> Horaires
Exposition accessible du mercredi au dimanche, de 14h à 18h ou sur rendez-vous.
Fermée lundi, mardi et jours fériés, et du 21.12.2024 au 07.01.2025

> Tarif
Entrée libre