EXPOSITION – Anne De Gelas – INTERMèDE (un visage de lignes)

EXPOSITION – Anne De Gelas – INTERMèDE (un visage de lignes)
20 février 2020 Justine Mathonet
Château de cartes, polaroid, 2019

Du 15 février au 29 mars 2020 –

Une vingtaine d’année après son premier passage à La Châtaigneraie, la photographe Anne De Gelas propose notamment de dévoiler une étape de son travail en cours intitulé « Un visage de lignes ».

Dans le cadre des expositions partenaires du Trinkhall.Museum, l’artiste Anne de Gelas propose une étape de son travail en cours intitulé « Un visage de lignes ».

Au rez-de-chaussée du Centre wallon d’art contemporain, le visiteur est invité à redécouvrir plusieurs autoportraits de la photographe issus des séries « L’amoureuse » et « Mère et fils ».

A l’étage, c’est la série inédite « Un visage de lignes » qui attend le visiteur : natures mortes et portraits de proches qui reflètent le combat de l’artiste contre la maladie. Ces travaux dialoguent également avec des extraits d’un livret réalisé par l’artiste autour de la même thématique.

 Rencontre avec l’artiste – 21.03.2020 – 14:00>18:00.

 

« Un visage de lignes … l’autoportrait court les années, reflet du temps qui passe, la vie qui creuse des sillons. L’histoire s’inscrit à même la peau, l’autoportrait raconte.

Un intermède, la maladie.

Apparaissent dans le travail les autres, les amis, la famille. Portraits de ceux qui entourent lorsque le corps lâche, que le miroir se fissure. La reconstruction peut se faire dans les yeux des proches aimants. En eux, se retrouver peu à peu.

Dans ce moment de fragilité, le désir renaît de porter un regard attentif sur de petites choses, souvenirs et objets du quotidien, des miettes éparpillées dans l’appartement. Les poser, les assembler, les photographier, prendre le temps de la convalescence et …continuer ».

Anne de Gelas

 

Anne De Gelas (1966) vit et travaille à Bruxelles, elle a étudié la photographie à l’École Supérieure des Arts de l’image « Le 75 » à Bruxelles.

Photographe depuis plus de trente ans, Anne De Gelas compte à son actif près d’une vingtaine d’expositions personnelles et un grand nombre d’expositions collectives, en Belgique et à l’étranger. Elle est également l’auteur de plusieurs publications (ex. : Mère et Fils, 2018 ; Une journée (presque) parfaite, 2012 ; Le secret ou la question du journal intime, 2008). Certaines de ses réalisations ont intégré les collections du Mac’s Grand Hornu, du Musée de la Photographie de Charleroi, du Musée de la Gravure et de l’Image animée (La Louvière), de la Communauté Française de Belgique ou encore de l’espace photographique Contretype. Son travail, majoritairement photographique, articule aux images des textes et des dessins. Interrogeant le corps, l’absence, la solitude, les meurtrissures du temps et de la maladie, c’est toujours, en creux de l’œuvre, la puissance du désir et des liens que montre Anne De Gelas.

www.annedegelas.com

Informations pratiques :
Exposition accessible de 14h à 18h sauf le mardi de 14h à 17h, ou sur rendez-vous.
Fermé les lundis, jeudis et jours fériés.
Entrée libre.