EXPOSITION – De l’Académie (E.S.A.V.L.) à La Châtaigneraie

EXPOSITION – De l’Académie (E.S.A.V.L.) à La Châtaigneraie
1 décembre 2020 pn_modif

Du 27 mars au 9 mai 2021
Vernissage le 26 mars 2021 à 18h30

De l’Académie… à la Châtaigneraie ou de l’école d’art… à l’institution muséale, pour la 9e édition de cette biennale, La Châtaigneraie présente les travaux de 15 jeunes artistes fraîchement sortis de l’Académie des Beaux-Arts de la Ville de Liège.

Dès ses débuts, le Centre wallon d’art contemporain s’est donné pour mission de promouvoir les jeunes artistes, de les aider dans les premiers moments de leur carrière et de faciliter leur passage à la vie professionnelle. Au fil du temps, de nombreux partenariats se sont établis sporadiquement avec plusieurs écoles d’art : Valenciennes (F), La Cambre (Bruxelles), Szczecin (PL)… mais c’est avec l’Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège que les relations sont les plus étroites depuis plus de trente ans à présent.
Suite directe de la série « Promotions » créée au milieu des années 80, la biennale « De l’Académie (E.S.A.V.L.) à La Châtaigneraie » fêtera en 2020 sa 9e édition. Ainsi, depuis plus de quinze ans, de jeunes artistes sélectionné.es parmi les diplômé.es les deux années précédentes prennent possession des cimaises du Centre d’art.
Une occasion d’expérimenter, souvent pour la première fois, le processus global de création d’une exposition. Du choix des pièces, à la scénographie, en passant par la rédaction de textes et l’élaboration d’un catalogue. Accompagné.es par La Châtaigneraie dans cette aventure, leurs travaux sont à découvrir à Flémalle à partir du 21 novembre 2020..

Quinze jeunes artistes diplômées en 2019 et 2020, quatorze démarches singulières à découvrir via la vidéo, la peinture, la gravure, le dessin, l’illustration ou encore la publicité :

Margaux BLANCHART – vidéo
Jan CLASSEN – sculpture
Moïra DEEPIJAN – sculpture
Lydie DRAMAH – BD/illustration
Yann FREICHELS – peinture
Maxime GILLOT – BD/illustration
Sophie JOLY – peinture
Hannah KALAORA – peinture
Basile KRAVAGNA – vidéo
Sarah MINUTILLO – dessin
Erika MONTAGNA – sculpture
Justine PIOT – publicité
Roberta SUCATO – gravure
Cyréllie VAN DEN BROEK – peinture
Nell WERBERT-SIMON – vidéo

Edition d’un catalogue.

En collaboration avec l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège.

Informations pratiques :
Exposition accessible de 14h à 18h sauf le mardi de 14h à 17h, ou sur rendez-vous.
Fermé les lundis, jeudis et jours fériés.
Entrée libre.