EXPOSITION – J’ai rendez-vous avec elles

EXPOSITION – J’ai rendez-vous avec elles
21 décembre 2021 pn_modif

Du 29 janvier au 13 mars 2022
Vernissage le 28 janvier 2022 à 18h30

Cette exposition, à l’initiative de la Province de Liège et du Centre wallon d’Art contemporain – La Châtaigneraie, propose une mise en lumière des femmes artistes issues des quelques 3.000 œuvres que compte aujourd’hui la Collection artistique de la Province de Liège.

Grâce à une sélection d’œuvres variées, autant dans les techniques que dans les thématiques ou encore dans les périodes de création, La Châtaigneraie et la Province de Liège souhaite mettre à l’honneur une grande partie des plasticiennes de la Collection artistique provinciale.

En cette période critique, notamment pour l’ensemble du secteur culturel, il nous paraissait intéressant de mettre en avant le travail des femmes artistes de notre région, rendre hommage à leur créativité et à leur pugnacité.

En effet, si leurs homologues masculins doivent aussi se battre pour obtenir visibilité et reconnaissance, c’est encore plus vrai pour les femmes artistes. Le milieu culturel n’étant malheureusement pas une exception à cette problématique.

La Collection de la Province de Liège nous offre une belle opportunité de rassembler des œuvres d’époques différentes, des années 40’ à nos jours, et réalisées avec des médiums variés (vidéo, sculpture, photographie, peinture, dessin, art textile…). Elle nous permet également d’aborder des thèmes très divers qui ont marqué l’histoire de la Province de Liège.

Quelques œuvres de l’artothèque de la Province de Liège ponctueront également l’exposition.  Elles seront mises en évidence afin de faire connaître au public ce service qui valorise la démocratisation de la culture. (Plus d’infos : https://www.provincedeliege.be/fr/artotheque).

Une exposition à découvrir à La Châtaigneraie du 29 janvier au 13 mars 2022.

Avec, entre autres : Mady ANDRIEN – Charlotte BEAUDRY – Laetitia BICA – Sofia BOUBOLIS – Sylvie CANONNE – Alexia CREUSEN – Lara GASPAROTTO – Fanny GERMEAU – Nic JOOSEN – Sophie LANGOHR – Eva L’HOEST – Mégane LIKIN – Elodie LEDURE – José PICON – Cléo TOTTI – Sofie VANGOR – Gaëtane VERBRUGGEN – Kathleen VOSSEN – Graziella VRUNA – Marie ZOLAMIAN …

Une initiative de la Province de Liège et du Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie.

La Collection provinciale

C’est en 1939, à l’occasion de l’Exposition internationale de l’Eau, que la Province de Liège commande, à cinq artistes reconnus de son territoire (André Blank, Jean-Mathieu Jamsin, Jean-Henri Julémont, Alfred Martin et Joseph Verhaeghe), la création de peintures monumentales destinées à son Pavillon du Tourisme. Ces panoramas naturels et industriels, de 4 mètres de long sur 1 mètre 70 de haut, font l’éloge de la richesse, de la diversité et de la beauté des paysages de notre province. Ces réalisations constituent les prémisses de la Collection artistique provinciale.

Cette dernière compte aujourd’hui un fonds de quelque 3.000 œuvres qui s’enrichit chaque année de nouvelles acquisitions.

La collection rassemble tant des artistes confirmés que de jeunes talents émergents issus du territoire provincial. Si cette collection est éclectique, elle n’a de cesse de constituer un panorama fidèle et représentatif de la création en province de Liège grâce à un choix éclairé d’œuvres sensibles et significatives d’artistes inscrits dans la culture et la vie liégeoise.

Afin de valoriser les richesses de ce patrimoine et les artistes qu’il soutient, le service Culture de la Province de Liège développe une politique d’expositions temporaires, de prêts d’œuvres et de collaborations avec d’autres opérateurs culturels, institutions, galeries et centres d’art au sein de de son territoire et à l’étranger.

En outre, les œuvres de cette collection sont rendues progressivement accessibles via un catalogue raisonné consultable en ligne (https://www.provincedeliege.be/fr/arts/collection-provinciale). 

Informations pratiques :

Exposition accessible de 14h à 18h du mercredi au dimanche, ou sur rendez-vous.
Fermé les lundis, mardis  et  jours fériés.
Entrée libre.