mega888 EXPOSITION - J'ai rendez-vous avec elles · Centre wallon d'art contemporain "La Châtaigneraie"

EXPOSITION – J’ai rendez-vous avec elles

EXPOSITION – J’ai rendez-vous avec elles
21 décembre 2021 pn_modif

Du 29 janvier au 13 mars 2022
Vernissage le 28 janvier 2022 à 18h30

Week-end festif de clôture les 12 et 13 mars 2022 avec Claire Goldfarb et Cléo Totti !

Mady ANDRIEN – Patricia ANDRIEN-BASTIN – Charlotte BEAUDRY – Sofia BOUBOLIS – Sylvie CANONNE – Dario CATERINA – Brigitte CLOSSET – Alexia CREUSEN – Véronique De HASSE – Nadine FABRY – Annie GAUKEMA – Anne GARNIER – Lara GASPAROTTO – Fanny GERMEAU – Marie-Valentine GILLARD – Myriam HICK – Nic JOOSEN – Tatiana KLEJNIAK – Marie-Claire KRELL – Sophie LANGOHR – Eva L’HOEST – Mégane LIKIN – Elodie LEDURE – Véronique MARTINELLI – Sarah Pietra A. MINUTILLO – Tanja MOSBLECH – Maria PACE – José PICON – Pascale ROUFFART – Cléo TOTTI – Geneviève VAN DER WIELEN – Sofie VANGOR – Gaëtane VERBRUGGEN – Kathleen VOSSEN – Graziella VRUNA – Marie ZOLAMIAN.

Cette exposition, à l’initiative de la Province de Liège et du Centre wallon d’Art contemporain – La Châtaigneraie, propose une mise en lumière des femmes artistes issues des quelques 3.000 œuvres que compte aujourd’hui la Collection artistique de la Province de Liège.

Grâce à une sélection d’œuvres variées, autant dans les techniques que dans les thématiques ou encore dans les périodes de création, La Châtaigneraie et la Province de Liège souhaite mettre à l’honneur une grande partie des plasticiennes de la Collection artistique provinciale.
En cette période critique, notamment pour l’ensemble du secteur culturel, il nous paraissait intéressant de mettre en avant le travail des femmes artistes de notre région, rendre hommage à leur créativité et à leur pugnacité.
En effet, si leurs homologues masculins doivent aussi se battre pour obtenir visibilité et reconnaissance, c’est encore plus vrai pour les femmes artistes. Le milieu culturel n’étant malheureusement pas une exception à cette problématique.
La Collection de la Province de Liège nous offre une belle opportunité de rassembler des œuvres d’époques différentes, des années 40’ à nos jours, et réalisées avec des médiums variés (vidéo, sculpture, photographie, peinture, dessin, art textile…). Elle nous permet également d’aborder des thèmes très divers qui ont marqué l’histoire de la Province de Liège.

Quelques œuvres de l’Artothèque de la Province de Liège ponctueront également l’exposition.  Elles seront mises en évidence afin de faire connaître au public ce service qui valorise la démocratisation de la culture. Plus d’infos : https://www.provincedeliege.be/fr/artotheque
Plus d’infos sur la COllection artistique de la Province de Liège : https://www.provincedeliege.be/fr/arts/collection-provinciale

Une initiative de la Province de Liège et du Centre wallon d’art contemporain – La Châtaigneraie.

Week-end de clôture – 12 et 13 mars 2022 :

Samedi 12 mars – 18h : Carte blanche à Claire Goldfarb (sur réservation : 04/ 275.33.30 ou chataigneraie@cwac.be)

Claire Goldfarb est violoncelliste. Sa voix est sortie de ce grand corps de bois.
Musique contemporaine, musique du monde, classique, insolite, le style lui importe moins que ce que la musique raconte, transporte comme exploration d’un autre possible…
Une peinture peut devenir partition musicale tant elle lie les sons à des couleurs, la longueur des traits à des longueurs d’archet, elle s’amuse à exprimer dans son espace sonore ce qu’une œuvre plastique provoque en elle.
Depuis des années maintenant, elle développe un langage de couches sonores qui se superposent, s’entrelacent et puis se quittent grâce à l’usage d’une loop station.
Le 12 mars, elle revisitera des œuvres de son répertoire issues de ses 3 albums solos :  « Or propos », « Drops » et « Little drops »

Dimanche 13 mars 2022 – 16h : Pièce performative de Cléo Totti

Cléo Totti est une artiste multi-facettes. Elle crée des dispositifs hybrides qui oscillent entre peinture et sculpture afin d’ouvrir le dialogue sur divers sujets comme l’appartenance à une culture, à un genre, interrogeant nos rapports à la nature où le corps, la présence et l’absence cohabitent.
Cléo Totti a recours à plusieurs médias et formats comme la photographie, la performance, la vidéo et le son en utilisant des matériaux aussi variés que le tissu, le pvc, le latex, le polystyrène, le plâtre, le polyuréthane…
Vous pouvez découvrir son œuvre, The Kimoburkari, au rez-de-chaussée de l’exposition.
Le 13 mars, Cléo Totti proposera une performance artistique combinant mouvement, sons et contact avec la matière : BLACK GOLD ORO NERO : There is Nowhere to go …?!

Les mesures sanitaires en vigueur le week-end du 12 et 13 mars prochain seront appliquées dans l’enceinte du bâtiment.

Informations pratiques :
Exposition accessible du 29 janvier au 13 mars 2022 – vernissage le 28 janvier 2022 à partir de 18h30.
Du mercredi au dimanche, de 14 à 18h ou sur rendez-vous.
Fermé les lundis, mardis et jours fériés.
Entrée libre.