EXPOSITION – Jean-Jacques SYMUL – Quotidien : les objets

EXPOSITION – Jean-Jacques SYMUL – Quotidien : les objets
5 décembre 2020 pn_modif

Du 22 mai au 11 juillet 2021 –
Au 2ème étage et dans la tourelle de la Châtaigneraie –
Après-midi d’ouverture le samedi 22 mai, de 14h à 18h (réservation châtaigneraie@cwac.be) –

Ce printemps, La Châtaigneraie organise simultanément deux expositions. Au rez-de-chaussée et au 1er étage, les visiteurs pourront découvrir l’exposition pluridisciplinaire « Corps et âmes » avec les œuvres de Carnita Alvarez Valle, Jacques Gérards, Marie-Christine Remy et Friede Voet. Le second étage et la tourelle de la gentilhommière accueilleront le dernier projet photographique du liégeois Jean-Jacques Symul : « Quotidien : les objets ».

Jean-Jacques Symul (1952) est né à Liège, il vit et travaille aujourd’hui à Xhoris. Diplômé de photographie à l’Institut des Arts décoratifs et industriels de Liège, il étudie aussi la gravure et la sérigraphie à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, où il enseigne la photographie depuis 1976.

Ma recherche en photographie est basée sur la quête de l’image, soit d’un objet […], soit d’un lieu ou d’une personne […] qui puisse être considéré comme une forme de représentation universelle.
L’important n’est pas que ce soit cette brosse à vaisselle ou ce tire-bouchons particulier, ce paysage photographié en telle ou telle saison, cette personne s’appelant Untel ou Unetelle qui soit reconnue mais que le spectateur soit confronté à sa propre évocation de la chose représentée. En quelque sorte, une forme d’archétype.
Mon travail est donc entièrement consacré au quotidien dans sa plus simple expression. Cette recherche de la simplicité – ou peut-être de l’évidence des choses – réside autant dans le choix du sujet que dans ma manière de photographier, sans effet, sans modification, sans artifice.
Jean-Jacques Symul

Cette exposition sera également l’occasion de dévoiler la nouvelle publication du photographe : Jean-Jacques Symul, Quotidien : les objets, Yellow Now/Les Carnets, Crisnée, 2021.

Informations pratiques :
De 14h à 18h, mercredi, vendredi, samedi et dimanche ou sur rendez-vous.
Fermé lundi, mardi, jeudi et jours fériés.
Entrée libre.
Après-midi d’ouverture le samedi 22 mai, de 14h à 18h (30 pers. max. toutes les 40 minutes : 14h00 – 14h40 – 15h20 – 16h00 – 16h40 – 17h20).
Réservation indispensable par mail : chataigneraie@cwac.be