Du 19 novembre au 17 décembre 2023 + du 05 au 14 janvier 2024
Vernissage le samedi 18 novembre 2023 à 18h30
La fin d’année à la Châtaigneraie se clôture sous le signe de la couleur ! Plus d’une cinquantaine d’artistes, issus de collections privées belges et françaises, seront réunis autour du courant de la « Nouvelle Pigmentation » et du « Mouvement(s) de la couleur en Europe ». Une occasion unique de découvrir des œuvres habituellement lovées dans l’intimité de leurs propriétaires.
Cette exposition réunira à La Châtaigneraie des artistes particulièrement préoccupés par une recherche intense sur l’évolution de l’usage de la couleur en tant que langage autonome. Leurs recherches ont contribué à ce que nous qualifions ici de « Mouvement(s) de la couleur en Europe ».
Cette manifestation est également l’occasion de mettre en lumière le mouvement de la « Nouvelle Pigmentation », courant créé en 1986 par le peintre Hermann Amann et qui s’est ensuite développé dans toute l’Europe. Dans la droite ligne de l’A.P.I.A.W. (Association pour le progrès intellectuel et artistique en Wallonie qui a redynamisé la création artistique liégeoise dès 1943), la « Nouvelle Pigmentation » est un mouvement peu connu. Grâce à cette exposition, nous espérons pouvoir rendre ses lettres de noblesse à ce courant artistique qualitatif et ainsi le replacer à sa juste valeur dans l’histoire de l’art.
Ce mouvement pictural est toujours actif et en développement aujourd’hui. En effet, c’est grâce à l’héritage d’artistes pionniers qui ont révolutionné le langage pictural, que les nouvelles générations d’artistes contemporains peuvent désormais s’approprier un nouvel espace de création. Successeurs de ce riche patrimoine artistique, ils seront aussi mis en avant dans la scénographie de cette exposition.
Issues de collections privées belges et françaises, les œuvres sélectionnées pour cette manifestation permettront également de mettre en valeur le regard singulier que les collectionneurs portent sur les peintures qu’ils rassemblent, sur la manière dont ils les présentent et les associent sur leurs murs. Chaque salle offrira un échantillon de chacune des collections sélectionnées, dévoilant les choix personnels d’associations propres à chacun, Ces choix se feront sous l’angle de la couleur où le sujet de l’œuvre est le pigment, abordé dans une conscience avant tout émotionnelle.
Le résultat ? Une chance unique de (re)découvrir un mouvement pictural majeur à travers des œuvres habituellement hors de portée du visiteur
Collections françaises :
Françoise et Jean Boucher, Philippe Delaunay, Yannick Pommellet, Jacques et Lionel Spiess.
Collections belges :
Charles Beuken, Philippe Crismer, Michel Hella, J&M, Stefan Uhoda, Didier Vaiser.
Sélection d’artistes :
Hermann Amann, Marc Angeli, Elodie Antoine, Bernard Aubertin, Charlotte Beaudry, Claude Bellegarde, Colette Brunschwig, Jean-Marc Chapa, Henry-Jean Closon, Amédée Cortier, Jean-François Cuda, Michael Dans, Jo Delahaut, Sonia Delaunay, Alain Fromeaux, Philippe Gronon, Raymond Hains, Jean Hélion, Jean-Luc Herman, Gottfreid Honegger, Shirley Jaffe, Laurie Karp, Nicolas Kozakis, Joseph Lacasse, Michel Leonardi, Jacques Lizène, Pierre Martens, Alan Mc Collum, Jean-Michel Meurice, Aurélie Nemours, Alain Noël, Pierre Petry, Michelangelo Pistoletto, Charles-Heny Somellette, Jesus-Rafael Soto, André Stas, Claude Tétot, Emilia Ukkonen, Claude Viallat, Bernard Villers, Maria Vita Goral, Madeleine et Roland Weber, Marthe Wery, Gil J.Wolman, Léon Wuidar, Marie Zolamian…
Commissariat :
Michel LEONARDI, plasticien.
Justine MATHONET, historienne de l’art, directrice de La Châtaigneraie – CWAC.
Lionel SPIESS, galeriste.
Informations pratiques :
Exposition accessible de 14h à 18h, du mercredi au dimanche ou sur rendez-vous.
Fermé les lundis, mardis et jours fériés.
Entrée libre.