EXPOSITION – Pierre LARAUZA et Emmanuelle VINCENT

EXPOSITION – Pierre LARAUZA et Emmanuelle VINCENT
6 décembre 2020 pn_modif

Du 11 septembre au 31 octobre 2021
Vernissage le 10 septembre à 18h30 –

Depuis 2004, Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent explorent le mouvement à travers des formes hybrides contemporaines dans une approche interculturelle. Les créations de t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e, au croisement de plusieurs disciplines artistiques mais organiquement ancrées dans la scène chorégraphique, se déclinent selon le projet sous la forme d’un spectacle scénique, d’une performance, d’une installation performative ou de films. Danseur, plasticien, scénographe, metteur en scène et chorégraphe, les rôles de Pierre et Emmanuelle s’entremêlent ; la notion de spécialité s’efface pour nourrir leur pluridisciplinarité commune. Ils nourrissent également leur créativité de leurs expériences sensorielles à l’étranger et sont particulièrement actifs au Vietnam dans le cadre d’une coopération bilatérale avec l’Université des Beaux-Arts de Hô Chi Minh-Ville.

Depuis plusieurs années, Pierre Larauza s’est également tournée vers les arts plastiques et plus particulièrement vers le concept de sculpture documentaire. Plusieurs de ses installations prendront place à La Châtaigneraie.
Dans le cadre de son doctorat en Art et sciences de l’art à l’ULB (en codirection avec l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles), Pierre Larauza propose une réflexion théorique sur la « sculpture documentaire ». Cette notion est utilisée par l’artiste pluridisciplinaire afin de qualifier ses sculptures grandeur nature qui reconstituent des mouvements historiques ou encore des faits-divers qui l’ont particulièrement marqué (d’un geste sportif culte à une bavure policière raciste). Chacune de ses sculptures documentaires décompose fidèlement les mouvements iconiques et fige ainsi dans l’espace-temps un fragment du réel.

Plus récemment, Emmanuelle Vincent s’est aussi lancée dans la création plastique. Elle présentera sa dernière série de photographies autour du mouvement ainsi que des capsules vidéo réalisées lors du premier confinement (printemps 2020).

En collaboration avec le Centre culturel d’Engis où le spectacle « 20 octobre 1968, Mexico » de la compagnie t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e.  sera programmé le 29 octobre 2021.

Informations pratiques :
Exposition accessible de 14h à 18h les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, ou sur rendez-vous.
Fermé les lundis, mardis, jeudis et jours fériés.
Entrée libre.