Retour sur une participation réussie…
Depuis quelques années, la Fête de la Lumière fait la part belle aux Ateliers des Enfants de notre commune (ateliers des Awirs, d’Ivoz-Ramet, de Flémalle-Grande et des Trixhes). Avec l’aide d’artistes plasticiens professionnels, les enfants réalisent des oeuvres lumineuses qui sont exposées le jour de la Fête de la Lumière. Un franc succès dont témoignent parents, enfants, animateurs et organisateurs, rencontrés à l’Atelier des Enfants des Trixhes.
Hafida : en famille à la Fête de la Lumière !
Nous sommes venus en famille à la Fête de la Lumière car deux de nos enfants, Yara et Marouan (9 et 8 ans), participaient au projet. Sur place, ce fut une très grande découverte, le résultat était magnifique. Nous savions que notre fille adorait dessiner à la base, mais grâce à l’atelier du mercredi, elle a appris plein de techniques artistiques. Ce fut aussi l’occasion de découvrir que notre fils aimait lui aussi le dessin et la peinture. Evidemment, nous sommes très fiers des réalisations de nos enfants !
Yara (fille d’Hafida) : on s’est bien amusé avec Stéphane !
Avec Stéphane, on s’est bien amusé à faire des petits bonshommes. On a pris des photos de nous, puis on a utilisé du fil de fer pour faire le contour des photos. On les a accrochés dans des boîtes lumineuses et on a joué avec les ombres. On a aussi fabriqué un décor de village avec du papier calque. Stéphane était amusant et il expliquait bien ! On a appris plein d’astuces ! Lors de la Fête, c’était drôle de voir mon œuvre avec mes parents. Ils disaient que c’était magnifique et moi j’étais très fière… L’atelier de vidéo avec du sable aussi était très chouette… J’aimerais bien continuer à peindre et à dessiner.
Semira : l’imagination des enfants au pouvoir
J’avais amené mon jeune frère avec moi à la Fête de la Lumière. « Regarde Tonton, c’est moi qui ai fait ça ! » : ma fille Selin (8 ans)était toute excitée de nous montrer son œuvre. Et le résultat nous a vraiment étonnés. Sur sa boîte lumineuse, ma fille avait dessiné une plage avec des enfants qui jouent : franchement, on ne se doutait pas que l’imagination des enfants pouvait aller si loin.
Sébastien et Isabelle : étonnés d’un tel niveau
Notre fille Eden (8 ans) a gardé le secret jusqu’au bout ! Notre surprise fut donc totale le jour de la Fête de la Lumière. On ne s’attendait pas à un tel niveau. Ma fille a fait au moins dix fois le tour de toutes les œuvres, elle était émerveillée. En fait, tout était bien conçu pour mettre en valeur les travaux des enfants.
Monia : animatrice à l’Atelier des Enfants des Trixhes
L’atelier s’est très bien passé, les enfants ont été réguliers, ils se sont bien amusés. C’était pour eux l’occasion de faire un peu autre chose que ce que l’on fait habituellement ici : les devoirs ! Pour nous aussi, c’était une manière de les connaître sous un autre jour. Chaque année, à la Fête de la Lumière, je suis émerveillée de ce que les enfants ont réalisé. Au début, je ne vois pas toujours où on va arriver, car c’est à chaque fois un artiste différent qui vient chez nous pour travailler avec les enfants. Ce n’est que le jour de l’expo que je me rends compte, et c’est à chaque fois un grand « wouaw ! ».
Marie-Hélène Joiret, Directrice de la Châtaigneraie, initiatrice de la Fête de la Lumière.
L’idée de la Fête de la Lumière m’a été inspirée par trois choses : la fête nordique de la Sainte Lucie (jour le plus court de l’année), la Fête de la Lumière à Lyon, qui met en valeur le patrimoine, et une visite aux chandelles du château de Chambord. Le principe est de faire découvrir un lieu culturel sous un autre jour, dans une ambiance festive et de faire participer les enfants au processus de création sous la houlette d’un artiste.
Le mot de la fin pour Amadou (10 ans)
Je n’ai pas fait l’atelier, mais je suis venu à la Fête de la Lumière avec ma famille. C’était génial, les bougies, toutes les activités et le concert dans le petit château… J’ai été épaté par les œuvres de mes copains ! C’est sûr qu’il faut venir l’année prochaine !
La Fête de la Lumière est une organisation du Centre Wallon d’Art contemporain – La Châtaigneraie, du Centre culturel de Flémalle et du CEC Atelier Léopold Plomteux, en partenariat avec les Ateliers des Enfants de l’Echevinat de l’Enfance, l’Echevinat de la Culture, le Plan de Cohésion Sociale de la Commune de Flémalle, le CPAS, le Centre communal des Jeunes – « Les Trixhosaures » et l’asbl Grandir. Avec le soutien de la Province de Liège.
Infos : 04/275.52.15 ou 04/275.33.30.