De l’Académie (ESAVL)
à la Châtaigneraie 2020
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M. BLANCHART – De l’Installation Beauté exigée - Camouflées, 2019-2020 – Lingettes démaquillantes, 216×577 cm
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Beauté exigée, 2018 – 2020
Installation comprenant les œuvres :
Conquêtes, 2018-2020
Prospections, 2020
Adulées, 2019-2020
Camouflées, 2019-2020
Saint-Suaire démultiplié, ces 213 lingettes sont, pour Margaux Blanchart, autant de tentatives de sublimation de son visage. Chaque jour elle se maquille, chaque jour elle porte un masque. Ce masque est porté quotidiennement par plus de 80% de la population féminine. La question est : que cache-t-il ? Durant un an, elle a installé un rituel de démaquillage afin de récolter ces nombreuses lingettes. Depuis la mi-octobre, elle se démaquille en effectuant les mêmes gestes : d’abord les lèvres, à l’aide de deux doigts pour garder la forme, ensuite l’œil droit à l’aide de son index, l’œil gauche avec le doigt gauche, finalement les joues à l’aide de quatre doigts, un côté et puis l’autre.
Beauté exigée, 2018 – 2020
Installation
Ayant pour point de départ sa propre personne, Margaux Blanchart se sert de son art pour exprimer un mal-être profondément ancré en elle, que les mots ne suffisent pas à décrire. C’est la raison pour laquelle elle choisit le plus souvent de se mettre elle-même en scène.
Margaux Blanchart propose ici une installation multisupport, faite de divers éléments apportant tous une touche de nuance dans la diversité de son projet. Sous différents angles, elle questionne à la fois une expérience vécue et l’idée d’une apparence normée, un questionnement perpétuel sur son image et une quête d’une satisfaction, entre superficialité et intimité. L’installation se construit de diverses expériences dont l’angle d’attaque est toujours personnel. Il y est question d’une critique de la dangerosité d’une quête triomphale du physique tout en étant animée de cette même ambition. Il y a dans les divers éléments proposés une même recherche d’un quelque chose idéalisé et indéfini, une même volonté d’atteindre un but difficilement théorisable. Beauté exigée est l’histoire paradoxale d’un mal-être, d’une frustration et d’une détermination.
Par l’installation proposée, Margaux ne prétend pas donner de réponse au mal-être évoqué. Elle choisit à la place de l’aborder sous toutes ses coutures afin de le rendre concret, plus compréhensible, et cela même pour elle. Ainsi, elle espère toucher les personnes qui se trouvent dans une position similaire mais également des spectateurs qui pourraient être étrangers à la problématique.
Margaux BLANCHART (1995) – Master approfondi en arts plastiques, visuels et de l’espace : vidéographie – Académie Royale des Beaux-Arts, E.S.A.V.L. / ULiège – Liège (2020).
Les médiums que Margaux Blanchart privilégie sont la vidéographie, la photographie ainsi que la performance, généralement associés les uns aux autres dans une installation. Son processus créatif suit le fil de ses pensées et se construit par assemblage, par essai-erreur, par une multitude de chemins de pensée, raison pour laquelle l’installation correspond au mieux à sa démarche actuelle. Si elle aime creuser différentes pistes en même temps, c’est pour pouvoir associer réponses et impasses dans ses réalisations qui se proposent comme de nouvelles pistes de réflexion.
Ayant pour point de départ sa propre personne, Margaux Blanchart se sert de son art pour exprimer un mal-être profondément ancré en elle et que les mots ne suffisent pas à décrire. C’est la raison pour laquelle elle choisit le plus souvent de se mettre elle-même en scène.
Afin d’étendre son propos et de ne pas rester centrée sur sa propre expérience, elle échange régulièrement avec autrui pour ouvrir ses réflexions sur différents vécus. Axé sur les questions de l’image et de l’apparence, ce sujet est facilement abordable sans avoir exclusivement besoin d’échanger avec des experts ou d’autres artistes.
Margaux Blanchart ne prétend pas donner de réponse au mal-être évoqué dans ses œuvres. à la place, elle choisit de l’aborder sous toutes ses coutures afin de le rendre concret, plus compréhensible, et cela même pour elle. Ainsi elle espère toucher les personnes qui se trouvent dans une position similaire mais également des spectateurs qui pourraient être étrangers à la problématique.