De l’Académie (ESAVL)
à la Châtaigneraie 2020
***
J. CLASSEN – Le Surplus, 2018 – Technique mixte – Dimensions variables
***
Technicien de formation, mon esprit tend à fonctionner de manière analytique afin de trouver une solution logique et efficace face à une tâche posée. L’art par contre me permet de créer un surplus, quelque chose qui à première vue est là pour rien, mais en même temps incontestablement nécessaire et utile.
Une fenêtre qui permet une autre vision sur l’inconnu pour celui qui regarde à travers. L’Art comme moyen servant à rendre un peu plus apprivoisable un monde qui parfois nous échappe.
L’installation présentée ici entre en résonance avec cette réflexion.
À l’image d’un catalyseur, l’objet physique exposé invite le public à entrer en interaction, provoquant malgré lui une transformation de sa perception apparemment figée. Par sa présence, le spectateur déclenche une mutation qui laisse place à une nouvelle interprétation personnelle de l’ensemble. Enfin, le lieu d’exposition, censé former une séparation avec le monde extérieur, devient surface de projection d’une nouvelle réalité monumentale.
Réalité(s), imaginée(s), contrôlable(s) ?
Jan CLASSEN (1984) – Master spécialisé en arts plastiques, visuels et de l’espace : sculpture – Académie Royale des Beaux-Arts, E.S.A.V.L. – Liège (2019) – Bachelier en électromécanique – Haute école HENALLUX – Seraing (2007).
Technicien de formation, mon esprit tend à fonctionner de manière analytique afin de trouver une solution logique et efficace face à une tâche posée. L’art par contre me permet de créer un surplus, quelque chose qui à première vue est là pour rien, mais en même temps incontestablement nécessaire et utile. Une fenêtre qui permet une autre vision sur l’inconnu pour celui qui regarde à travers.
L’Art comme moyen servant à rendre un peu plus apprivoisable un monde qui parfois nous échappe.