Minutillo Sarah – Fleurs (A)

De l’Académie (ESAVL)
à la Châtaigneraie 2020
***
S. MINUTILLO – Fleurs (A), 2020 – Graphite sur papier – 122×152 cm

***

Je n’ai jamais vu autant de fleurs que cette année.

Je m’interroge autant sur leur impact visuel direct que sur l’infinité d’images et d’interprétations auxquelles elles renvoient.

Dans une nouvelle installation, je mêle leur présence à une petite collection de dessins et de peintures où elles figurent.

Je me meus avec la couleur, leurs signifiants et signifiés qui les incarnent.

Sarah MINUTILLO (1992) – Master spécialisé en arts plastiques, visuels et de l’espace : dessin – Académie Royale des Beaux-Arts, E.S.A.V.L. – Liège en coorganisation avec l’ENSAV La Cambre – Bruxelles (2020) – Master spécialisé en arts plastiques, visuels et de l’espace : peinture – Académie Royale des Beaux-Arts, E.S.A.V.L. – Liège (2018).

Mes préoccupations artistiques principales me portent à interroger le tissu complexe des relations qu’entretiennent les images entre elles et comment nous les abordons. Les images peuvent se présenter à nous sous différents registres : moral, affectif, esthétique… Une multitude de strates où peuvent se côtoyer l’ordinaire et l’extraordinaire.

Mon travail est un incessant aller-retour entre la sphère privée et la sphère publique. Si les photographies utilisées sont parfois celles d’une époque, les sujets et idées qu’elles convoquent sont actuels. Ma collection d’images personnelles invite parfois l’anecdote mais une image peut en rappeler/appeler une autre, sollicitant le spectateur dans son propre répertoire, sa propre imagerie.

Dans une pratique mêlant le dessin, la peinture et l’installation, la décontextualisation et l’effacement des images sont des ressorts importants dans mon travail. Je pars d’images lisibles et chargées de significations pour les rendre illisibles par la peinture ou le dessin. En transposant un médium et son contexte donné dans un autre médium, tout en gardant la trace consciente de ce transfert, je bénéficie de ces nouvelles possibilités.

J’associe différents médiums, différents formats. Je dévoile les images et les confronte comme je les choisis, instinctivement.