Montagna Erika – Diffusion – Tentative d’éveil 2 (croquis)

De l’Académie (ESAVL)
à la Châtaigneraie 2020
***
E. MONTAGNA – Diffusion – Tentative d’éveil 2 (croquis), 2020 –
Montage audio en boucle d’un enregistrement et d’une chanson – 440’’ (avec pause de 20’ entre les boucles)

***

Enregistrement audio de la propagande faite par le Bourgmestre à Scicli et montage avec L’Auberge de Brigitte Fontaine.

Chaque jour, plusieurs fois par jour, une voiture de police traverse toutes les rues de la ville de Scicli pour diffuser la voix du Bourgmestre qui nous annonce les « bonnes nouvelles ».

À la façon de la propagande institutionnelle, j’ai préparé et je continue à préparer, une série d’actions de diffusion « d’éveil » et tentatives d’union. Les actions se déroulent dans la vie de tous les jours, dans tous les lieux possibles et à chaque moment possible. Le montage audio « diffusion » en est une. De la même manière que le maire de la ville, j’ai ajouté cet audio à ma playlist musicale qui se répète et se propage dans les rues lorsque je conduis en ville ou lors d’occasions « spéciales » (comme pour le dernier Referendum Constitutionale en Italie du 20 et 21 septembre – Tentative d’éveil 4 – Lavage à l’alcool et bénédiction masquée).

Le travail que je vous présente se déroule en deux espaces :

  • Intérieur : placement du matériel d’accrochage
  • Extérieur : diffusion et écoute de l’audio

L’audio sera installé dans un endroit à l’intérieur, près des fenêtres, près de l’entrée, pour une diffusion et écoute à l’extérieur, sur la voie publique. Les images seront accrochées, à l’aide d’épingles, au mur d’une pièce, à l’intérieur où on sait entendre de loin le fichier audio.

Vous pouvez découvrir l’enregistrement audio et sa retranscription via ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/1jvCP96IeINe7AUd3TaNt_KLn9iqfZBwd?usp=sharing

Erika MONTAGNA (1992) – Master spécialisé en arts plastiques, visuels et de l’espace : sculpture – Académie Royale des Beaux-Arts, E.S.A.V.L. – Liège (2019).

En tant que jeune artiste, je me sens plus que jamais interpellée par la situation que nous vivons. Cette force dont on a beaucoup parlé ; cette force qui part de l’intérieur et essaie de sortir par tous les moyens linguistiques possibles. Ce besoin latent qui se révèle avec le temps. La nécessité de participer activement à la construction de notre société afin de déclencher le bon virus.

L’artiste est le philosophe des sens, il est porteur de responsabilités envers la société et il doit participer à la construction et à l’évolution de celle-ci. L’expression visuelle est une langue qui permet de véhiculer l’invisible et de le traduire en réalité physique.

PLAN

1. CONSCIENCE DU REEL (réalité physique et réalité « absolue »)
2. CONSCIENCE DE SOI (en tant qu’individu et en tant qu’individu dans la communauté)
3. AMOUR PROPRE ET AMOUR DU MONDE

Réveillons-nous et ouvrons les yeux !

Ensuite, concentrons-nous sur nos besoins qui sont aussi les besoins de la société, rappelons-nous la grandeur de l’être humain et ouvrons nos sens.
Consacrons-nous au bien-être de l’esprit, exaltons l’être humain et ses pouvoirs oubliés par le manque de temps et élevons-nous à « être humain ».

Reconsidérons-nous en tant qu’individu et collectif.

Souvenons-nous de l’existence réelle et possible d’une « Société de l’Esprit »* et essayons de la construire ensemble.

*Rudolf Steiner, Science de l’esprit, 1920