Montagna Erika – Sans titre

De l’Académie (ESAVL)
à la Châtaigneraie 2020
***
E. MONTAGNA – Sans titre, 2018 – Tirage argentique – 10×15 cm

***

Erika MONTAGNA (1992) – Master spécialisé en arts plastiques, visuels et de l’espace : sculpture – Académie Royale des Beaux-Arts, E.S.A.V.L. – Liège (2019).

En tant que jeune artiste, je me sens plus que jamais interpellée par la situation que nous vivons. Cette force dont on a beaucoup parlé ; cette force qui part de l’intérieur et essaie de sortir par tous les moyens linguistiques possibles. Ce besoin latent qui se révèle avec le temps. La nécessité de participer activement à la construction de notre société afin de déclencher le bon virus.

L’artiste est le philosophe des sens, il est porteur de responsabilités envers la société et il doit participer à la construction et à l’évolution de celle-ci. L’expression visuelle est une langue qui permet de véhiculer l’invisible et de le traduire en réalité physique.

PLAN
1. CONSCIENCE DU REEL (réalité physique et réalité « absolue »)
2. CONSCIENCE DE SOI (en tant qu’individu et en tant qu’individu dans la communauté)
3. AMOUR PROPRE ET AMOUR DU MONDE

Réveillons-nous et ouvrons les yeux !

Ensuite, concentrons-nous sur nos besoins qui sont aussi les besoins de la société, rappelons-nous la grandeur de l’être humain et ouvrons nos sens.
Consacrons-nous au bien-être de l’esprit, exaltons l’être humain et ses pouvoirs oubliés par le manque de temps et élevons-nous à « être humain ».

Reconsidérons-nous en tant qu’individu et collectif.

Souvenons-nous de l’existence réelle et possible d’une « Société de l’Esprit »* et essayons de la construire ensemble.

*Rudolf Steiner, Science de l’esprit, 1920