Prix de la Jeune Sculpture

Les jeunes visages de la sculpture

Le Prix de la Jeune Sculpture est un prix décerné tous les trois ans par la Fédération Wallonie-Bruxelles et organisé par le Musée en Plein Air du Sart Tilman (Liège) et le Centre Wallon d’Art Contemporain « La Châtaigneraie » (Flémalle). Ce prix est une occasion de rencontrer ou de retrouver de jeunes talents de la sculpture contemporaine et de découvrir les multiples visages d’une discipline en perpétuelle métamorphose. La qualité du parcours que d’anciens gagnants ont effectué comme Emile Desmedt, Robin Vokaer, Patricia Kaiser ou Elodie Antoine justifie la pertinence de ce concours.

Fondé en 1991 et mis sur pied par le Musée en Plein Air du Sart Tilman, à l’initiative de Marie-Hélène Joiret, ce concours ne concernait que les œuvres d’extérieur. Mais la collaboration avec le Centre Wallon d’Art Contemporain « La Châtaigneraie » en 1994 a offert la possibilité d’élargir les champs d’action en permettant aux œuvres de plus petits formats d’être exposées.

L’attribution du prix fait l’objet d’expositions, dans le parc du château de Colonster à Liège (1991, 1994, 1997, 2002, 2005, 2008, 2017), dans le parc de Gembloux Agro-Bio Tech (2011, 2014), et à « La Châtaigneraie » à Flémalle.

La 10ème édition du prix se tiendra en 2020. (Appel à candidature au printemps 2020).