Sucato Roberta – Imprevisto

R.SUCCATO - Imprevisto - Impression chalcographique, 2017-2019 - 40x40 cm

De l’Académie (ESAVL)
à la Châtaigneraie 2020
***
R. SUCATO – Imprevisto, 2017 – 2019 – Impression chalcographique – 40×40 cm

***

« Le temps est lui-même inconsistant, comment est-il possible de l’imprimer, de graver dessus ? Peut-il devenir un objet de la gravure ? Comment oublier la table à spirale de Mario Merz, débordante de fruits et de légumes ? Arte povera – tradition italienne. Le travail de Roberta Sucato prend forme dans l’élaboration et au travers de la représentation des objets, phénomène du temps qui passe, exaltant la stupéfiante banalité. Il n’y a pas d’ombre macabre, mais une poésie absolue de l’objet qui ressemble presque à un rituel d’origine sacrée s’inscrivant dans la tradition populaire, geste noble accompagnant la matière dans le passage du temps. »

Sandro Fieno

Roberta SUCATO (1993) – Master spécialisé en arts plastiques, visuels et de l’espace : gravure – Académie Royale des Beaux-Arts, E.S.A.V.L. – Liège (2019).

Mon travail artistique s’articule autour de la gravure, de l’installation et de la composition d’objets.

Mon processus de travail démarre toujours à partir d’interactions avec mon environnement proche. Il est lié au temps (les saisons qui traversent mon année) et aux espaces que je côtoie, ainsi qu’aux idées philosophiques qui m’habitent.

Ces dernières années, j’ai travaillé sur le concept du cercle, de la disparition, de l’illusion ou encore de la projection.
Actuellement je suis associé à deux collectifs : le Collectif 5 Plus et le Mouvement Inertie.

Accompagnée de deux autres plasticiennes, Babi Avelino et Emilia Bellon, nous avons fondé le Collectif 5 Plus en octobre 2019 à Liège. Animées par le même enthousiasme de se réunir afin de trouver plus facilement des moyens de s’autoproduire, notre collectif a pour volonté principal d’intégrer la co-création artistique au cœur de ses recherches. En continuel questionnement sur les sujets contemporains qui nous entourent, c’est également par le biais de collaborations ponctuelles avec d’autres artistes que s’effectuent nos recherches plastiques. L’une des caractéristiques du collectif est le fait que ses trois fondatrices sont des artistes et des femmes d’origine étrangère, qui ont adopté la ville de Liège comme lieu de vie et de travail.

Le Mouvement Inertie centre plutôt son attention sur l’échange artistique et la notion d’appropriation de l’espace public.