Qui sommes-nous ?
Depuis sa reconnaissance officielle en 1984, la Châtaigneraie est un lieu de promotion mais aussi lieu de rencontre et de sensibilisation à l’art contemporain.
Le centre apporte sa contribution à l’histoire de l’art par la présentation de mouvements artistiques contemporains qui ont marqué sa région ainsi que par des rétrospectives.
Il propose aussi un terrain d’expérimentation aux jeunes artistes.
La gentilhommière abritant le Centre wallon d’Art contemporain a été construite entre 1830 et 1840. Elle est implantée dans un parc classé et protégé par la Région wallonne L’ensemble appartient à la Commune de Flémalle qui en assure l’entretien.
Le Centre est l’émanation d’une volonté locale de créer un espace dédié à l’art contemporain. Un tel lieu dans une commune industrielle à la périphérie d’une métropole n’a rien d’anodin. Il s’agit d’assurer une programmation pointue tout en restant accessible à une population locale souvent peu initiée à l’art contemporain. Ainsi, sa spécificité se situe au niveau de l’éclectisme des disciplines qu’elle aborde tout au long de ses diverses manifestations. En effet, bien qu’il se définisse comme un Centre wallon, le CWAC ne restreint pas son champ d’action à la seule Wallonie.
A l’origine simple espace d’exposition, c’est sous la houlette du Centre culturel de Flémalle, entre 1979 et 1984, que le Centre effectue ses premiers pas. Pour devenir officiellement, à partir de 1984, le Centre wallon d’Art contemporain de la Communauté française de Belgique. Des lors, l’a.s.b.l. sera gérée par un Conseil d’administration composé de représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commune de Flémalle, de la Province de Liège, du Centre culturel de Flémalle et de spécialistes issus du monde des arts plastiques. Une Commission culturelle, composée d’artistes et de responsables culturels, établit la programmation qui se caractérise, depuis ses débuts, par l’éclectisme des disciplines abordées.
Nous veillons tout particulièrement à entretenir des liens privilégiés avec les écoles d’art liégeoises (ESAVL et ESA Saint Luc) mais aussi celles de l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles (La Cambre Bruxelles, L’Académie des Beaux-Arts de Tournai…).
Les jurys de fin d’année, les appels à candidature pour le Prix de la Jeune Sculpture de La Fédération Wallonie-Bruxelles, les contacts avec les professeurs, sont autant d’occasions de découvrir de jeunes artistes à qui nous proposons de participer à des expositions collectives. Soit en rassemblant des œuvres autour d’un thème donné, d’un fil rouge sous le commissariat de La Châtaigneraie ou en collaboration avec un commissaire extérieur. Soit, avec l’appui de leurs professeurs, en suggérant un travail en commun visant à faire se rencontrer des artistes ayant un langage commun ou non (workshops, mini résidences d’artistes…).
Un autre aspect de notre travail vise à proposer des expositions à caractère plus rétrospectif. Il s’agit alors de laisser l’artiste totalement libre d’occuper les cimaises en choisissant d’exposer seul ou entouré d’artistes avec qui il a des connexions. Ces expositions concernent des artistes ayant déjà une carrière reconnue.
Le Centre apporte également sa contribution à l’histoire de l’art en présentant des mouvements artistiques contemporains majeurs lors d’expositions telles que CAP à Liège, Jacques Louis NYST, L’art de l’irrévérence, Flausch-Axell-Denis (Le pop art en Belgique…).
Régulièrement, le CWAC, s’attache aussi à aborder des sujets de société, Noir Chantilly, Les féminismes (2014), Champs de lutte (2016), une exposition évoquant l’industrie et les luttes sociales (avec la BPS 22), œuvres sélectionnées dans la collection de la Province du Hainaut.
Le programme du centre est aussi articulé autour d’une série d’expositions récurrentes : Mobiliers, exposition de design et de création contemporaine en matière de mobilier (de 1999 à 2009), le Prix de la jeune sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisé en collaboration avec le Musée en Plein Air du Sart Tilman, les expositions de jeunes artistes issus de l’Académie des Beaux-Arts de la Ville de Liège (E.S.A.V.L.) ainsi que les participations aux Biennales et triennales de la Gravure, du Design et de la Photographie (Liège).
Sporadiquement, le Centre d’art est sollicité pour la réalisation d’expositions extra-muros : L’art de l’irrévérence au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, La leçon d’anatomie à la Boverie à Liège pour les 30 ans du CHU de Liège… Ces manifestations nous permettent un travail d’envergure apportant à la fois plus de visibilité pour les artistes et pour le CWAC.
A côté de ces manifestations menées en relation avec des partenaires de la FWB, nous entretenons actuellement des relations au niveau international avec le Mexique (Puebla), la Pologne (Musée national de Szczecin), la France (Apollonia, Strasbourg), la Palestine (résidences d’artistes et expo à et la Chine (Centre ADGY, Pékin). Avec l’aide de WBI, ces collaborations nous permettent une programmation des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’étranger. Par le passé, le même type de projet a été mené avec le Sénégal (Biennale de Dakar), le Portugal (Fondation Gulbelkian) ou encore l’Espagne (Université de Valence).
Depuis 2014, notre participation au réseau eurégional Very Contemporary nous amène des visiteurs de l’Euregio ainsi qu’une visibilité et des contacts avec des institutions partenaires renommées.
Au niveau local, le CWAC travaille avec un ensemble d’acteurs locaux, le centre culturel de Flémalle, la Bibliothèque, le centre communal des jeunes, le CPAS, les écoles, l’Atelier Léopold Plomteux, la Maison de la poésie d’Amay…ces relations constituent un réseau de base pour le travail de médiation. Visites guidées, ateliers sont proposés sous la houlette du CWAC, du C.E.C. Léopold Plomteux ou encore avec le concours d’artistes.
Grâce à l’organisation de visites guidées et d’animations menées en partenariat avec le « Centre d’Expression et de Créativité Léopold Plomteux », le Centre culturel de Flémalle, l’atelier « Plume et Pinceau » d’Amay ; le Centre souhaite également se positionner dans une optique pédagogique tant envers les enfants que les adultes ou encore envers les publics fragilisés. A cet égard, soulignons le partenariat avec le C.P.A.S. de Flémalle.
De plus, le Centre organise des conférences ainsi que des colloques sur divers thèmes en relation avec l’art contemporain, tels que la conservation et la restauration des œuvres d’art contemporain ou plus récemment la place les femmes dans la création contemporaine.
Le centre participe régulièrement aux initiatives menées par la Province de Liège. Il collabore sporadiquement à diverses manifestations à caractère plus populaires initiées par la Commune de Flémalle. Il organise également des manifestations à caractère festifs qui touchent un public de non-initiés (Fête de la Lumière, Fête d’automne…).
Il joue également un rôle de conseiller dans l’intégration d’œuvres d’art sur la commune (mobilier de la bibliothèque communale, aménagements de ronds-points…). II est à noter que le CWAC remplit ce rôle au sein de diverses institutions (Commission des arts de Wallonie…).
Toujours au niveau flémallois, le Centre participe à la fois à la réflexion menée sur la politique culturelle mais également sur la politique touristique.
Le travail du Centre ne s’arrête pas là. En effet, afin de compléter et d’enrichir sa mission d’éducation artistique, la châtaigneraie édite également des ouvrages historiques ou didactiques ainsi que des monographies illustrant les expositions présentées depuis 1979. Certaines de ces publications telles que le Groupe Art Abstrait, C.A.P. à Liège, Libres échanges (Histoire des avant-gardes en pays de Liège de 1939 à 1980), ou encore sa suite Le temps des commissaires (Histoire des avant-gardes en pays de Liège de 1980 à 2000) font figure de références scientifiques. Une collection de petites monographies illustre également le travail de nombreux artistes (Alain Denis, André Delalleau, Laurent Impeduglia, Roland Castro, Jacques Louis Nyst…).
Les projets du C.W.A.C. visent à agrandir La Châtaigneraie et à organiser des résidences d’artistes.