L’art contemporain sous le signe de la convivialité
Depuis 2009, au moment de l’année où les jours sont les plus courts, la Châtaigneraie reprend à son compte le thème d’une fête d’origine nordique : la Fête de la Lumière.
Le but avoué de Marie-Hélène Joiret, initiatrice du projet et directrice de Centre wallon d’art contemporain « La Châtaigneraie » est de faire découvrir la création artistique en général et l’art contemporain en particulier d’une manière différente, plus conviviale.
La vieille gentilhommière s’éclaire de mille chandelles, les visiteurs découvrent dans la pénombre des œuvres d’art à la lueur d’une bougie, d’un petit luminaire. En cette fin d’année, c’est un peu un réveillon avant l’heure ; sapin, bougies, dégustation de zakouskis préparés par les ateliers d’insertion sociale du CPAS, groupe musical soigneusement choisi par le Centre culturel, vin chaud…
Ainsi, ce sont chaque année près de 300 visiteurs, souvent peu initiés à l’art contemporain mais conquis par l’ambiance, qui découvrent les œuvres d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce dans toutes les disciplines.