Piot Justine – Installation

De l’Académie (ESAVL)
à la Châtaigneraie 2020
***
J. PIOT – Installation, 2020

***

Installation qui comprend les œuvres :

Effacés, 2020
Technique mixte, impression quadri – 51 x (17×12,6 cm)

Interviews, 2020
Gravure sur métal, impression quadri – 26,8×16,8 cm

Ticket de caisse et Photos fantômées, 2020
Marqueur acrylique Molotow – Dimensions variables

Justine PIOT (1995) – Master spécialisé en arts plastiques, visuels et de l’espace : publicité – Académie Royale des Beaux-Arts, E.S.A.V.L. – Liège (2020).

On m’a donné une feuille blanche et j’en ai fait une feuille noire,
on ne m’a pas donné de sujet et j’en ai fait le sujet.

Que l’on soit étudiant, salarié, artiste, retraité… il nous est tous un jour arrivé d’être devant une feuille blanche, un projet, sans savoir quoi faire, par où commencer, parfois même par où terminer…

C’est ce moment de doute, de vide, de remise en question qui m’intéresse tout particulièrement. Ce moment où nous sommes trop créatifs ou pas assez, avec trop d’émotions ou vides de tout, sous trop de pression ou sous aucune, dans un moment trop bien ou bien trop mauvais.

La page blanche… pas très blanche à mes yeux. Et même plutôt carrément noire. Ce vide, cette absence, ce néant ou ce trop-plein, cette immensité, ces possibilités… Toutes ces dualités, mais surtout celle du noir et du blanc, ont été des éléments déclencheurs dans mon projet.

Ce travail est le fruit d’expériences, de recherches, d’erreurs et d’échecs, mais surtout de résultats, de surprises et de réussites.