Expositions

  • Légende le l'image

  • Légende de l'image

  • Légende de l'image

  • Légende de l'image

  • Légende de l'image

  • Légende de l'image

Cartes blanches à des artistes reconnus, découverte de jeunes créateurs, travail de réseau…

Le Centre wallon d’art contemporain est implanté à la périphérie de Liège, qui offre déjà un panel d’espaces et de lieux d’exposition important. Il y a lieu de tenir compte de cette situation et de s’inscrire dans ce réseau de manière active. Il est important pour nous d’entretenir ces liens, en participant notamment à la programmation de certains projets communs d’envergure, comme Reciprocity, Triennale de design de la Province de Liège ou encore la Biennale de l’Image Possible des Chiroux.

Nous veillons également tout particulièrement à entretenir des liens privilégiés avec les écoles d’art liégeoises (ESAVL et ESA Saint Luc) mais aussi celles de l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles (La Cambre Bruxelles, L’Académie des Beaux-Arts de Tournai…). L’occasion de découvrir de jeunes artistes à qui nous proposons de participer à des expositions collectives. Soit en rassemblant des œuvres autour d’un thème donné, d’un fil rouge sous le commissariat de La Châtaigneraie ou en collaboration avec un commissaire extérieur. Soit, avec l’appui de leurs professeurs, en suggérant un travail en commun visant à faire se rencontrer des artistes ayant un langage commun ou non.

Un autre aspect de notre travail vise à proposer des expositions à caractère plus rétrospectif. Il s’agit alors de laisser l’artiste totalement libre d’occuper les cimaises en choisissant d’exposer seul ou entouré d’artistes avec qui il a des connexions (récemment : Alain Bornain et André Delalleau, Dominique Castronovo…). Ces expositions concernent des artistes ayant déjà une carrière reconnue.

Enfin, depuis ses débuts, le Centre apporte sa contribution à l’histoire de l’art en présentant des mouvements artistiques contemporains majeurs lors d’expositions telles que CAP à Liège, Jacques Louis NYST, L’art de l’irrévérence, Flausch-Axell-Denis (Le pop art en Belgique)….

Régulièrement, le CWAC, s’attache aussi à aborder des sujets de société, comme le féminisme («Noir Chantilly, Les féminismes » en 2014), ou encore les luttes sociales (« Champs de lutte » (2016), une exposition évoquant l’industrie et les luttes sociales, avec la BPS 22, œuvres sélectionnées dans la collection de la Province du Hainaut).